Shopping Cart

Table en résine époxy avec éclairage LED : guide officiel

Ils sont très à la mode en ce moment, on parle de tables en résine époxy. Elles sont également disponibles avec un éclairage LED, ce qui rend les tables déjà spéciales encore plus spéciales. La tendance est venue des États-Unis, comme tant d’autres, mais aussi de l’Europe. Les tables spéciales et inhabituelles en résine époxy ont rapidement gagné beaucoup de popularité. La table en résine époxy avec LED est toujours éclairée par des LED. Ainsi, la table sert également d’éclairage indirect dans le salon comme table à manger ou dans le salon comme canapé ou table d’appoint.

Mais comment faire ces tables spéciales ? Ce n’est en fait pas si difficile. Du moins, pas si vous savez comment faire et si vous avez à la fois les bons matériaux et les bons outils à portée de main. Le plus important est que vous ayez assez d’argent pour les fabriquer, la hâte mettrait en péril un grand résultat. Examinons maintenant ensemble la liste de matériel suivante et les différentes étapes. Vous avez alors une bonne vue d’ensemble et vous pouvez décider si vous vous faites confiance pour réaliser une table en résine époxy ou non.

  • Planches de bois
  • Résine de coulée époxy SR1670 + durcisseur SD7160
  • Résine époxy pour le scellement SRSC_EVO et durcisseur SDSC_EVO_MED
  • Gobelet mélangeur et bêche, brosse, gants jetables en nitrile et cire de démoulage
  • Composé de modélisation flexible MS-Polymère UNICOL
  • Feuille de couverture
  • Table de travail
  • Chisel

Pour calculer la quantité d’époxy, il est préférable d’utiliser la formule suivante : 1 litre par 1 mm de hauteur de coulée par m² (donc par exemple : 1 mm d’épaisseur signifie 1 litre de matériau par m², 50 mm = 50L). Cependant, comme chaque bois a un pouvoir absorbant différent, nous vous recommandons de le revêtir d’abord de résine époxy SurfClear EVO. Comme cette résine sèche plus rapidement et scelle ainsi le bois, elle ne peut pas absorber trop de résine de coulée plus tard et fausser tout le calcul. Mais mélanger un peu plus d’époxy ne peut pas faire de mal.

Table éclairée en résine époxy

SR1670 est une résine de coulée transparente qui peut également être utilisée pour fabriquer une table pour l’extérieur. Cependant, comme il n’est que stabilisé aux UV et non pas aux UV, il doit absolument être protégé par une laque transparente ou colorée, par exemple de Nautix, Nemo Coatings ou encore Sicomin. Mélangées au durcisseur SD7160, des couches de 2 à 3 cm peuvent être coulées en une seule opération. Ne versez pas plus que cela, sinon la résine commencera à bouillir d’elle-même et deviendra jaunâtre et trouble, donc inesthétique.

Si vous voulez verser votre plateau de table plus haut, vous devez laisser la résine sécher complètement, la poncer soigneusement avec des grains 80 à 120 et ensuite vous pouvez verser la couche suivante. Afin d’éviter que la résine ne soit fortement aspirée par le bois, nous recommandons d’appliquer au préalable une couche de Surf Clear EVO. Cela permet d’éviter une trop grande absorption pendant le long temps de séchage et la résine époxy ne sera pas trop absorbée par le bois. D’ailleurs, il devrait avoir un taux d’humidité maximum de 12% pour un résultat parfait.

  • SR1670 Résine de coulée pour des hauteurs de coulée entre 2 et 3 cm
  • SR GreenCast 160 pour des hauteurs de coulée de 5 cm et plus

SR GreenCast 160 pour table en résine époxy avec LED

Comme la composition chimique de SR GreenCast 160 est légèrement différente, il est possible de couler une hauteur d’environ 5 cm et plus en une seule fois. La résine époxy sèche un peu plus lentement et génère donc moins de chaleur. De plus, il est déjà dégazé, ce qui rend la formation de bulles presque impossible. Si des bulles se forment, elles se dissolvent rapidement d’elles-mêmes. Dans le cas peu probable où elles ne se dissoudraient pas, vous pouvez soigneusement brûler les bulles avec un séchoir à air chaud. Veuillez ne pas faire cela pendant plus de 3 secondes par spot, sinon la résine brûlera.

Sinon, la SR GreenCast 160 se comporte de manière assez similaire à la résine de coulée SR1670. La plus grande différence est en fait la hauteur maximale de déversement. Comme la résine époxy devient très chaude et commence à bouillir d’elle-même si vous la versez trop épaisse, la plus grande prudence s’impose. Si la résine commence à bouillir, elle est immédiatement inutilisable et doit être jetée. Il prend une forte teinte jaune et devient laiteux. Pas très beau à voir, pour une table. Par conséquent, à partir d’une hauteur de coulée de plus de 3 cm, il faut nécessairement utiliser la résine de coulée SR1670 ou travailler en deux couches.

Table lumineuse en résine époxy

Beginnen wir mit den Vorbereitungen für den Epoxy Tisch LED. Zunächst einmal muss mit dem Stecheisen die Rinde sorgfältig vom Holz entfernt werden. Dann muss es sauber abgehobelt und auf die gewünschte Länge gesägt werden. Hierfür bitte unbedingt eine Kreissäge verwenden, um Unebenheiten zu vermeiden. Wer ein solches Gerät nicht parat hat, kann den Zuschnitt beim Schreiner vornehmen lassen oder beim Holzhändler, bei dem man das Stück Holz erworben hat. Sobald das Holz plan bearbeitet und zugeschnitten ist, beginnen wir mit dem Bau der Form.

Bau der Form

Um das Resin später einfüllen zu können, muss vorher eine Form gebaut werden. Verwende hierfür 15 mm dicke MDF Platten und schneide sie auf die gewünschte Größe zu. Baue die Form 10 cm höher, als die Tischplatte werden soll. Dadurch läuft dir kein Epoxy über. Sobald du den Boden und die Seitenteile zugeschnitten hast, kannst du sie verschrauben. Anschließend verwendest du Sanitärsilikon, um die Rillen zu füllen. Dadurch läuft dir kein Epoxy aus den Fugen. Dann gießt du Trennwachs in die Form, damit sich die fertige Tischplatte später auslösen lässt.

Table lumineuse en résine époxy

Vous devez maintenant disposer les morceaux de bois dans la forme que vous souhaitez leur donner plus tard sur le plateau de la table. Si vous voulez avoir une table en époxy avec LED avec rivière, donc avec la rivière au milieu, alors placez les morceaux de bois à gauche et à droite dans la longueur dans votre forme construite. Ensuite, peignez-les en fine couche de résine à l’aide du pinceau. Laissez sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Cela évite que le bois sec n’absorbe trop d’époxy.

L’étape suivante du tableau de la résine époxy avec LED serait alors le traitement de la résine. Avant de commencer à travailler, veuillez mettre des lunettes de protection et ne jamais travailler sans gants ! Mélangez ensuite la résine avec le durcisseur comme recommandé par le fabricant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pigments et des couleurs. Il n’y a pas de limites à votre créativité. Il y a aussi des pigments avec des particules de paillettes, puis votre table scintille plus tard là où la résine pigmentée a été coulée. Vous pouvez obtenir de grands effets avec elle.

  • Construire le premier formulaire
  • puis préparer des morceaux de bois
  • et ensuite tout arranger dans le moule
  • et enfin verser la résine

Résine de coulée

Veuillez attacher vos pièces de bois au moule avant de verser la résine. Sinon, ils pourraient s’envoler et votre arrangement serait ruiné. Utilisez pour cela des serre-joints à vis, mais pas trop serrés, afin qu’aucune marque ne reste dans le bois. Surtout avec les bois tendres, il faut être très prudent. Vous ne pourrez guère réparer ces défauts plus tard et ils auraient un effet négatif durable sur l’aspect de votre table. Vous pouvez maintenant verser votre résine mélangée. Si vous ne versez qu’une seule couleur ou que de l’époxy transparent, il suffit de remplir le moule.

Pour éviter que la résine ne coule sur les morceaux de bois, vous pouvez sceller le bord au préalable. Pour ce faire, utilisez à nouveau du silicone sanitaire et appliquez-le sur toute la périphérie de votre pièce de bois, à un ou deux centimètres du bord. Cela crée une barrière pour l’époxy et l’empêche de couler sur vos pièces de bois. Plus tard, vous devrez poncer l’excès d’époxy, ce qui vous épargnera beaucoup de travail. Il est donc préférable de travailler avec du silicone sanitaire plutôt que de poncer longtemps après et de gaspiller de l’époxy coûteuse.

La nappe phréatique avec l’effet de l’eau

Pour obtenir ce bel effet, il faut mélanger au moins deux couleurs. Pour obtenir un effet d’eau naturel et phénoménal, nous recommandons un bleu plus foncé et un turquoise, de préférence avec des reflets. Cela rendra l’effet très vif. Mélangez encore de l’époxy turquoise et versez-la alternativement à droite et à gauche dans le moule. Laissez reposer un moment et façonnez ensuite la marbrure avec un bâton de bois. Cela créera de fabuleux effets d’eau qui vous étonneront et chaque table est garantie d’être unique.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser d’autres couleurs, il n’y a pas de limites à votre créativité pour l’ensemble du projet. Tout ce qui vous plaît est permis. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre des galets ou autres dans l’époxy. Si vous voulez un fond coloré, vous devrez travailler par couches. Versez votre première couche d’époxy avec pigment dans votre moule. Ensuite, laissez-le sécher. Tant que vous restez avec votre gant, vous pouvez verser d’autres couches. Après cela, malheureusement, vous pouvez les voir.

  • Effet d’eau avec au moins deux pigments
  • Epoxy transparent pour un effet naturel

Couler la résine en couches

Si la résine est devenue trop dure pour vous, même si ce n’est que par erreur, vous devez la laisser sécher complètement. Cela prend un temps différent selon le produit et le fabricant. Cependant, il vaut mieux attendre une heure de plus qu’une heure de moins et votre table ne sera pas comme elle devrait. Ensuite, prenez un papier de verre de 80 à 120 grains et poncez la résine complètement sèche. Vous pouvez ensuite verser une autre couche sans voir les différentes couches et, s’il vous plaît, travaillez toujours à fond !

Si vous voulez mettre quelque chose dans la résine, faites-le pendant qu’elle est encore molle. C’est-à-dire, tant que vous pouvez encore le coller avec votre gant. Mettez toutes les pièces dans votre époxy encore humide et pressez-les un peu, pour qu’elles ne puissent pas s’en détacher. Veuillez ne pas mettre les pièces dans l’époxy encore humide, car elles ne feraient que couler. Malheureusement, cela signifierait que l’effet des pièces insérées disparaîtrait et cela serait très, très ennuyeux.

Verser complètement sur la résine

Maintenant, vous pouvez aussi mettre la chaîne de LED dans la résine et remplir votre moule jusqu’à ce qu’il atteigne le bord supérieur des pièces de bois. L’extrémité du fil doit être accessible à l’extérieur du moule. Gardez à l’esprit que l’époxy ne se contracte généralement pas, alors ne versez pas trop le moule. Si des bulles ou même des bulles se sont formées pendant le processus de coulée, un séchoir à air chaud vous aidera à les éliminer. Veuillez ne pas maintenir la flamme à un endroit trop longtemps. Un maximum de trois secondes est la règle et moins, c’est beaucoup plus !

La patience est de mise !

Un tableau d’époxy n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience entre les différentes étapes pour obtenir un résultat parfait. Faites attention à la température de votre atelier ou de votre garage. 18 à 21 degrés Celsius sont parfaits. A des températures plus froides, la résine devient dure et visqueuse, si elle est trop chaude, il est alors plus difficile de la travailler. Ne posez jamais la résine sur le sol, car il fait toujours plus froid que l’air. La résine doit absolument être mise sur la table.

Polissage de la table en résine époxy avec des LED

Maintenant, nous sortons le plateau de la table du moule. Desserrer les vis et retirer les différentes parties du moule pièce par pièce. Grâce à la cire de séparation, cela ne devrait poser aucun problème. Maintenant, admirez votre chef-d’œuvre de tous les côtés pour la première fois. Ensuite, continuez le travail. Poncez le plateau entier de tous les côtés. Si l’époxy a débordé ou a formé des nez à certains endroits, vous pouvez les raboter avec précaution. Sinon, il faut toujours travailler du papier de verre le plus grossier (80) au plus fin (180).

Doch da wir den Tisch entweder natürlich glänzend oder hochglänzend haben wollen, müssen nun noch weitere Schritte gegangen werden. Für ein natürliches Finish genügt es, nun mit der Poliermaschine und Polierpaste die gesamte Tischplatte zu bearbeiten. Achte besonders bei den Ecken, dass du nicht zu viel wegpolierst. Das passiert leider schneller als man glaubt, deshalb sei da besonders vorsichtig. Ansonsten arbeite immer gleichmäßig in kreisenden Bewegungen und habe immer genug Polierpaste auf deinem Werkstück. Sobald du mit dem Ergebnis zufrieden bist, wird die Tischplatte geölt.

Finition de la table en résine époxy avec LED

Nous recommandons une huile de bois de haute qualité pour le huilage. Prenez un chiffon en microfibres non pelucheux et faites pénétrer l’huile dans le plateau de la table par des mouvements circulaires. Plus vous appliquez de couches d’huile, plus le bois devient foncé. Ainsi, pour les bois très légers que l’on veut garder légers, il faut travailler avec un peu d’huile et la faire pénétrer en massant doucement. Vous pouvez ensuite monter les pieds de table choisis sur votre plateau et votre première table en résine époxy faite maison avec un éclairage LED est terminée. Félicitations pour cette grande réalisation et profitez de votre table.

Si, en revanche, vous voulez une table très brillante, vous devez travailler jusqu’à 3000 grains avec la ponceuse avant de polir. Cela demande un peu de patience et de temps. Vous devez également poncer humide, ce qui est possible avec un papier de verre spécial. Essuyez l’eau entre chaque ponçage et travaillez très proprement. On peut difficilement faire disparaître les rayures. Puis, après avoir scotché les bords, versez de l’époxy sur la table et laissez sécher. Ensuite, ce plateau est également huilé et vous avez une table en époxy brillant avec LED.